La position zéro : parce qu’être 1er ne suffit plus !

Illustration de la position zéro

En 2020, entre 30 et 50% des recherches seront vocales selon de nombreux spécialistes. L’ère du Mobile First que nous traversons n’y est pas étrangère ! En effet, un utilisateur de smartphone sur deux utilise désormais l’assistant vocal de son téléphone pour effectuer des recherches. Si les statistiques restent prévisionnelles, les investissements en recherche et développement sont en constante augmentation, notamment du côté des géants du web : Google avec Google Assistant, Apple avec Siri, Amazon avec Alexa, entre autres. Après implantation dans les smartphones, les assistants vocaux s’invitent dans les foyers via le déploiement des enceintes connectées.

Face à cette tendance et l’entrée imminente dans l’ère du Vocal First, il est plus que temps d’adapter sa stratégie SEO et de profiter des évolutions des moteurs de recherche. Parce qu’être en première position n’est plus suffisant, atteindre la position zéro devient un enjeu majeur. Grâce à elle, générez jusqu’à 10% d’augmentation du taux de clic !

Définition de la position zéro

La position zéro, également connue sous le nom de « featured snippets », est un bloc d’informations présent sur la première page des résultats de recherche de Google, placé directement au-dessus du premier résultat naturel. Cependant, ce bloc, lorsqu’il est proposé, se situe systématiquement en dessous des annonces Google Ads.

Google a pour objectif de proposer la réponse la plus pertinente possible aux internautes, ceci également dans un souci de facilité d’accès. D’une fonction de moteur de recherche, Google migre progressivement vers une fonction de moteur de réponses. Dans cette optique, la position zéro consiste en une courte réponse à une requête fréquemment formulée par les internautes, généralement sous la forme d’une question. Un résumé de la réponse, également appelé « extrait optimisé », tiré d’une des pages web les mieux référencées, est ainsi proposé aux internautes dans le cadre des featured snippets. Outre l’extrait, le titre de la page proposant ce contenu ainsi que l’URL menant vers cette page sont indiqués au sein de ce bloc.

 

Exemple de position zéro sur Google
Exemple de position zéro, pour la requête « quel téléphone choisir »

 

Pourquoi atteindre la position 0 ?

Source de visibilité incontestable, atteindre la position zéro doit être un objectif majeur de toute stratégie de référencement naturel.

  • La position zéro offre une visibilité accrue sur les SERP

La visibilité d’un site est fortement et positivement impactée sur les pages de résultats car la position zéro précède les premiers résultats naturels. De plus, le bloc correspondant occupe plus d’espace que les autres résultats et attire assurément l’œil. Au-delà de la visibilité, cette position est également génératrice de notoriété aux yeux des internautes, ceux-ci comprenant que le site en question offre une réponse pertinente aux yeux de Google.

Ce gain en termes de visibilité s’accompagne logiquement d’une augmentation du trafic organique. On peut ainsi observer jusqu’à :

– 8,6% d’augmentation du taux de clic (selon une étude menée par Ahrefs), la position zéro permettant de capter une partie des clics généralement captée par le premier résultat naturel ;

– 20% voire 30% d’augmentation du trafic organique, grâce à une meilleure visibilité et une plus grande notoriété. En effet, si un internaute trouve utile la réponse proposée en position zéro, il aura plus de chances de cliquer sur le lien afin d’obtenir plus de détails.

A la fois utile pour les recherches sur ordinateur, mobile, tablette, la position zéro compte également dans le cadre de la recherche vocale.

  • S’adapter à l’évolution vers une recherche de plus en plus vocale

Traversant actuellement l’ère du « Mobile First », nous entrons également dans l’ère du « Vocal Search ».

Il est donc important pour toute entreprise d’adapter son site web aux évolutions des modes de recherche et notamment à la recherche vocale. Celle-ci modifie la façon des utilisateurs de poser des questions à Google et sa manière d’y répondre. La recherche vocale se caractérise le plus souvent par des requêtes sous forme de questions, formulées par les utilisateurs à leur assistant vocal.

Quelle importance a la position zéro dans le cadre de la recherche vocale ? Il faut savoir qu’à l’occasion de ce type de recherche, seule la réponse proposée en position zéro est dictée par l’assistant vocal.

Ainsi, au gain de visibilité s’ajoute également le bénéfice d’être lu par l’assistant lors d’une recherche vocale. Saisir cette opportunité doit donc être une des priorités dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.

 

icône de recherche vocale

 

  • Comment atteindre la position 0 ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il est impossible de forcer Google à placer une page en position zéro. En effet, c’est l’algorithme du moteur de recherche qui décide seul quelle réponse est la plus pertinente et mérite donc de gagner en visibilité.

Différentes techniques de référencement naturel permettent cependant d’améliorer ses chances de positionner son contenu en position zéro :

  • Trouver les requêtes les plus pertinentes et les plus recherchées, correspondant à la thématique de votre site web, afin de comprendre les intentions de recherche et les besoins des internautes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude sémantique pour lister les mots-clés sur lesquels se concentrer. Les featured snippets répondent la majorité du temps à des requêtes formulées sous forme de longue traîne. Ce sont également des requêtes interrogatives. Parmi les termes récurrents retrouvés dans ces mots-clés, on retrouve principalement : « comment », « combien », « quel », « quelle », « quand », mais également « nombre de », « meilleur » ou « définition ».
  • Rédiger du contenu pertinent, complet et clair, répondant parfaitement aux questions des internautes : le contenu gagnerait à être divisé en paragraphes synthétiques, afin de pouvoir tenir dans le bloc de la position 0. Utiliser des listes à puces ou des tableaux améliorera également vos chances. En effet, l’algorithme de Google favorisera les contenus facilement compréhensibles. Il s’agit donc de faciliter son travail.
  • Proposer du contenu structuré : d’un point de vue technique, la structure de la page doit être claire. Il est important de respecter la hiérarchisation des informations grâce aux balises Hn : utiliser des balises H1 pour le titre, H2 pour les sous-titres, etc…
  • Surveiller les featured snippets déjà existants et mettre à jour votre contenu : l’algorithme de Google favorise le contenu récent, mis à jour. Le placement en position zéro des extraits optimisés n’est pas immuable. Il s’agit de proposer à Google un meilleur contenu que celui déjà mis en avant. Le mettre à jour et l’optimiser régulièrement peut vous permettre de vous approprier la position zéro et donc de remplacer un extrait optimisé plus ancien proposé par un concurrent. Dans le cas où certaines de vos pages sont déjà en position zéro, il est tout de même important de respecter ces recommandations, afin de ne pas perdre ce bénéfice au profit de vos concurrents.
  • Miser sur les pages les plus performantes de votre site : les pages les plus performantes et les mieux positionnées dans les résultats naturels sont plus susceptibles d’être positionnées en featured snippets. Vous gagnerez donc à optimiser leur contenu, à les restructurer et à les centrer autour de questions fréquemment posées.

Il est important de noter que, selon une étude menée par Ahrefs, 99,58% des positions zéro reprennent le contenu d’une page référencée dans le top 10 des résultats. Pour espérer se positionner en featured snippets, il est donc essentiel de respecter dans tous les cas les recommandations SEO, d’un point de vue technique, éditorial et de netlinking. Sans cela, il vous sera impossible d’acquérir une telle visibilité.

 

Graphique sur le référencement des pages positionnées en position zéro

 

Remarque : les « featured snippets » ne doivent pas être confondus avec la « Google OneBox ». Ce type de réponse rapide est en effet entièrement géré par Google. Dans certains cas, la réponse à une requête est directement donnée par Google et le bloc n’est pas accessible aux contenus référencés organiquement. Il est donc inutile d’essayer de se placer en position zéro sur les requêtes proposant ce type de réponse.

 

Exemple de bloc Google OneBox
Exemple de bloc d’informations « OneBox »

 

Faites appel à Statum, agence spécialisée SEO

Atteindre la position zéro demande ainsi un travail conséquent et de l’investissement dans les techniques de référencement naturel. Cependant, réaliser cet objectif offrira à votre site un réel gain en termes de visibilité et de trafic. De plus, travailler sa stratégie pour atteindre la position zéro nécessite d’adapter ses méthodes de travail et notamment de monitoring. Alors que ces techniques ne sont pas encore assez mises en pratique, Statum se base sur l’utilisation d’outils performants afin de suivre régulièrement l’évolution des positionnements en featured snippets.

Afin de mettre en place une stratégie SEO complète, incluant notamment la rédaction de contenus pertinents, complets, adaptés à votre activité et répondant précisément aux requêtes des internautes, Statum met son expertise à votre disposition. Nos experts en référencement naturel, présentant des compétences multidisciplinaires, vous assurent un accompagnement complet et personnalisé. Nous mettrons tout en œuvre afin de vous faire atteindre la position zéro et ainsi booster votre visibilité sur les pages de résultats de Google.

N’hésitez pas à nous contacter !

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