L’annonce officielle est tombée le 3 décembre : Sergey Brin et Larry Page démissionnent de la présidence d’Alphabet, la société-mère de Google.  Ils laissent les commandes à Sundar Pichai, déjà CEO de Google. Petit retour sur l’incroyable parcours des co-fondateurs du moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Alphabet et Google : quel lien unit ces deux entités ?

La création d’Alphabet en 2015

Alphabet a été créée en 2015 comme un conglomérat de sociétés auparavant détenues par Google. Le but ? Laisser à Google ses activités centrales : moteur de recherche et services internet, et la décharger des autres activités afin de clarifier les comptes.

Page et Brin placent alors à la tête de Google Sundar Pichai, ancien dirigeant d’Android et de Chrome. Google devient alors une filiale détenue à 100 % par Alphabet.

Les nombreuses activités d’Alphabet

Google reste la principale source de revenus d’Alphabet, qui de son côté rachète de nombreuses entreprises, constituant selon les termes de ses dirigeants la division « other bets », en français « autres paris ».

Alphabet peut ainsi faire des essais et investir dans des domaines très variés, comme la recherche en matière d’intelligence artificielle, la géothermie, la biotechnologie, les drones, la domotique ou encore l’urbanisation, pour n’en citer que quelques-uns.

Le départ de Sergey Brin et Larry Page : vraie surprise ou effet d’annonce ?

Le 3 décembre, Brin et Page annoncent leur démission d’Alphabet et leur remplacement par Sundar Pichai.

Sergey Brin et Larry Page

Dans leur communiqué officiel, on peut lire : « Alphabet et Google n’ont pas besoin de deux CEO et d’un président. Nous ne sommes pas du genre à conserver un rôle de direction lorsqu’il existe de meilleures façons de gérer la société […] Si l’entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. »

Ils concluent par ces mots : « Même si cela a été un immense privilège d’être profondément impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise pendant si longtemps, nous pensons que le temps est venu d’assumer le rôle de fiers parents, offrant des conseils et de l’amour, mais pas une surveillance quotidienne lancinante ! »

Ils restent toutefois membres du conseil d’administration de la maison-mère Alphabet et actionnaires du groupe. Un élément qui n’aura pas échappé aux investisseurs puisque l’action d’Alphabet n’a quasiment pas bougé après le communiqué officiel.

Cette annonce n’est pas une surprise totale : Page et Brin avaient effectivement déjà pris du recul, apparaissant peu en public et participant rarement aux échanges trimestriels avec les investisseurs.

Sergey Brin et Larry Page : deux visionnaires à l’origine du moteur de recherche n°1 mondial

De leur rencontre à Stanford à la naissance de BackRub

Page et Brin se rencontrent dans la deuxième moitié des années 1990 à l’Université de Stanford, dans laquelle ils sont tous les deux étudiants en informatique.

Alors âgés d’une vingtaine d’années, ils commencent en 1996 à travailler sur un nouveau moteur de recherche.

Ils ont l’idée de mettre au point un algorithme de classement des pages web basé entre autres sur l’analyse des liens pointant vers une page. Chaque lien est considéré comme un vote. Plus une page a de votes, plus elle est considérée comme pertinente. Quand cette page pointe à son tour vers d’autres pages, elle obtient un meilleur score et pèse encore plus dans la balance. C’est la naissance du PageRank.

Page et Brin lancent BackRub, leur premier moteur de recherche, alors hébergé par les serveurs de l’Université de Stanford. Ils ont à l’époque comme concurrents Altavista, Yahoo ou encore Lycos.

La naissance de Google Inc.

Sergey Brin et Larry Page se mettent en quête de financements. Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems, accepte de contribuer à hauteur de 100 000 dollars.  Les deux entrepreneurs sollicitent parallèlement famille et amis et parviennent finalement à réunir un million de dollars pour fonder la compagnie.

Le moteur de recherches est renommé Google en 1997, et Google Inc. voit officiellement le jour en septembre 1998. Le tout premier employé de Brin et Page est Craig Silverstein, qui deviendra par la suite directeur de Google Technology et démissionnera en 2012.

A l’aube des années 2000, une popularité croissante

Google atteint en 2000 le nombre de trois millions de recherches quotidiennes. La presse mondiale commence à se faire l’écho de ses performances.

En 2000, le moteur de recherche est disponible en dix nouvelles langues : allemand, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais, norvégien, portugais et suédois. La même année, il devient le premier moteur de recherche à avoir référencé un milliard de pages web.

Google continue sa croissance et comptabilise en 2003 environ 300 000 requêtes par jour. Il existe en 100 langues en 2004 et en 150 langues en 2010.

Le début de la diversification, clé du succès

A partir de 2002, Google commence à se diversifier et à proposer divers services internet : Google Search Appliance, Google Labs, Google Actu… En 2005, c’est la naissance de Google Maps. En 2006, Google rachète Youtube et en 2008, on voit à l’occasion du Tour de France les premières images issues de Google Street View.

Depuis, Google n’a cessé de se développer et de se diversifier en offrant de nouveaux services. Google est aujourd’hui un véritable écosystème, ce qui explique en grande partie la continuité de son succès et sa position dominante.

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