Refonte de site optimisée pour le SEO

Une baisse de performances de votre site ? Un besoin de lui donner un aspect plus moderne ? Il est temps de faire une refonte de site. Statum, agence spécialisée en référencement naturel, vous accompagne dans votre projet.

Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

La refonte est un remodelage de votre site. Celui-ci peut aussi bien relever de l’ordre visuel que de l’ordre fonctionnel. En effet, une refonte ne se limite pas à un relooking, elle s’apparente également à des modifications au niveau de la structure, des fonctionnalités, du contenu. Après réalisation d’un audit global (rassemblant les aspects techniques, sémantiques et de netlinking) par notre équipe de consultants SEO, il se peut que votre site ait besoin d’un petit rafraîchissement. Le but d’une refonte de site est généralement de rendre la navigation plus intuitive pour les visiteurs, de les inciter à rester le plus longtemps possible et à revenir, mais également d’en améliorer les performances afin de le faire remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment procéder à une refonte de site ?

Le besoin de refonte d’un site peut avoir différentes causes et différentes actions phares sont à réaliser. Notre équipe prend soin de se pencher sur chacun des cas de nos clients afin de leur proposer des prestations sur mesure.

Optimiser l’ergonomie du site

En cette ère où les internautes se montrent de plus en plus exigeants concernant l’expérience de navigation, l’ergonomie d’un site est devenue d’une importance capitale. Il est donc vital de proposer un site intuitif qui puisse anticiper les besoins du visiteur, même lors d’une première visite. On parle notamment d’optimisation de l’UX, c’est-à-dire de l’expérience utilisateur, afin d’améliorer la rétention des visiteurs sur le site et leur fidélité.

Améliorer le temps de chargement

Les premières secondes d’un internaute sur un site sont décisives. En effet, environ 40% des internautes quittent un site web si le temps de chargement de celui-ci dépasse 3 secondes.

Toutefois, une telle modification de ce paramètre ne vise pas uniquement l’amélioration de l’expérience client, mais aussi le référencement du site. Un chargement rapide facilite le travail des robots des moteurs de recherche. En effet, il leur est plus facile de crawler les différentes pages du site et donc d’analyser chacune d’entre elles ainsi que leur contenu. Cela a un impact non négligeable sur le positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Revoir l’arborescence

L’intérêt d’une révision de l’arborescence du site est notamment d’apporter plus de clarté aux internautes lors de la navigation. Créer de nouvelles catégories et sous-catégories peut ainsi permettre de diminuer la profondeur de certaines pages du site, c’est-à-dire le nombre de clics séparant une page de la page d’accueil. En effet, une page dont la profondeur dépasse une profondeur de 3 clics perd en pertinence et en popularité aux yeux des moteurs de recherche. Cette optimisation technique est bénéfique aussi bien pour le parcours utilisateur que pour celui des robots réalisant le crawl du site.

Ainsi, retravailler l’arborescence permet de donner plus de visibilité aux pages générant le plus de visites. Cela offre également une opportunité de travailler le maillage interne et donc d’optimiser la navigation au sein du site.

Créer un plan de redirection

Le plan de redirection est essentiel en cas de modification des URLs d’un site. En l’absence de redirection des anciennes URLs vers les nouvelles, le site perd le trafic naturel acquis tout au long de son existence. De plus, la pertinence et la notoriété acquises par le biais de backlinks pointant vers ces pages sont totalement perdues, impactant négativement et fortement le référencement du site sur les SERP.

Ainsi, il est important de mettre en place toutes les redirections puis d’en assurer le suivi pour vérifier le bon fonctionnement du plan.

Travailler régulièrement la stratégie éditoriale : le contenu est roi !

Toujours dans l’optique d’une amélioration du site et de son référencement, créer de nouveaux contenus est un levier indispensable. En effet, face à des internautes toujours à l’affût d’informations et de solutions rapides, mettre à leur disposition des contenus riches et pertinents répondant à leurs attentes est un atout majeur. Des contenus de qualité et régulièrement mis à jour appellent les internautes à se rendre sur le site et à y revenir. Mais la stratégie de contenu (lien page SEO Sémantique stratégie éditoriale) est également essentielle afin de permettre aux robots des moteurs de recherche de comprendre votre activité et donc de positionner votre site.

Il est donc primordial d’optimiser les contenus, en les structurant autour de mots-clés stratégiques. Trouver des mots-clés via une étude sémantique est donc un préalable à la rédaction de vos contenus. Ces mots-clés doivent être :

  • thématiques : les mots-clés doivent être relatifs à votre activité,
  • recherchés par les internautes : leur volume de recherche doit être significatif afin d’attirer de l’audience.

Lorsque les lecteurs les jugent utiles et pertinents, ils peuvent même être invités à partager les contenus, ce qui aura pour effet d’augmenter la visibilité et la réputation du site. Le résultat systématique d’une stratégie éditoriale bien menée est une amélioration du positionnement du site sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

À qui conseillons-nous la refonte de site ?

Pour la refonte de site, notre équipe travaille généralement avec :

  • Les sites qui ont été pénalisés par les moteurs de recherche pour contenus dupliqués,
  • Les sites en manque de visibilité,
  • Les sites aux vieux designs qui veulent apporter de la modernité à leur image,
  • Les sites d’entreprises qui veulent proposer un nouveau produit/service.

Conscients de la diversité des besoins de nos clients, nous prenons le temps d’étudier chaque cas avant de procéder à la refonte d’un site.

Comment se passe la refonte d’un site avec Statum ?

Nous passons par de nombreuses étapes afin d’assurer la réussite de cette démarche.

Le brief

Avant toute chose, nous organisons une rencontre entre nos clients et le chef de projet. Le but de cette première étape est de nous permettre de bien cerner les motivations et besoins de nos clients. Ce brief est l’occasion pour nous de comprendre l’activité de nos clients ainsi que son écosystème. Une bonne compréhension des objectifs nous permet ainsi de proposer des solutions adéquates.

L’analyse et la mise en place du projet

Cette étape passe par une analyse de l’environnement existant. En effet, un audit SEO préalable est la première étape de la refonte d’un site. L’objectif est de comprendre les failles du site pour en corriger les lacunes, améliorer le contenu existant et renforcer ses points forts. Cet audit est accompagné d’un benchmark, destiné à relever les bonnes pratiques et faiblesses des concurrents, afin de saisir de nouvelles opportunités. Notre équipe réalise ensuite le crawl de toutes les pages afin de déterminer leurs performances et les opportunités d’amélioration. Il s’agit ainsi d’identifier celles qui doivent être conservées et modifiées, ou bien supprimées en cas de toxicité pour le référencement naturel. Nous étudions ensuite vos cibles pour identifier leurs besoins ainsi que leurs attentes vis-à-vis de votre site ou de votre service.

La conception de l’arborescence du site et création de contenu

Disposant d’une bonne connaissance des besoins de nos clients, accompagnée d’une étude des opportunités sémantiques entourant leur activité, nous développons une nouvelle arborescence adaptée. Une fois la structure du site en place, notre équipe éditoriale créé pour vous du contenu optimisé qui mettra en valeur votre cœur de business et permettra de positionner le site sur les requêtes stratégiques préalablement déterminées. Vient enfin l’étape du recettage du site, c’est-à-dire le test et la vérification de la nouvelle version du site web, avant de la mettre en ligne.

Le suivi et accompagnement

Notre équipe ne se limite pas seulement à l’accompagnement dans la refonte du site et de son contenu, nous proposons également un suivi de l’évolution des performances du site de nos clients. Nos consultants SEO assurent un suivi de son positionnement tout au long de l’année.

Pourquoi travailler avec Statum ?

Statum est composée d’une équipe d’experts du référencement naturel qui vous accompagnera lors de la conception et de la réalisation de votre projet. Pluridisciplinaires, nos consultants vous épaulent dans la conception du site, dans son optimisation technique, dans la mise en place de votre stratégie éditoriale et la création de contenu, et enfin dans le suivi du référencement de votre site. Conscients de l’importance de la transparence dans cette démarche, nous mettons à votre service une équipe attentive à vos besoins, présente pour répondre à toutes vos questions sur les différentes étapes de ce projet. Pour vous faciliter la tâche, vous disposerez d’un interlocuteur privilégié tout au long de ce projet. Grâce à notre maîtrise du monde du digital et de ses rouages, nous pouvons vous proposer des services sur mesure en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de l’état actuel de votre site.

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