Analyse sémantique

Trouver et mettre à profit les mots-clés et expressions performants pour votre activité
Aujourd’hui plus que jamais, il est important pour les entreprises de concentrer leurs efforts sur une stratégie de référencement naturel pour s’assurer une bonne visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, pour que son activité se développe, il est vital pour une entreprise de prendre en compte les nouveaux réflexes des consommateurs, plus connectés que jamais.

L’analyse sémantique, étape essentielle de toute stratégie de référencement

Faute de temps ou pour des raisons pratiques, la majorité des internautes consulte internet avant de décider d’un achat, d’une réservation… Dans ce réflexe 2.0, ils ne vont que très rarement au-delà de la première page de résultats sur une requête. Il est donc indéniable que le référencement naturel est un élément clé de la visibilité d’un site web et de la prospérité de son activité. Axer sa stratégie sur le design de son site web ne suffit pas à le positionner sur la première page proposée par les moteurs de recherche.

Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

Pour réussir son référencement naturel et figurer en tête des résultats, il est primordial d’avoir un contenu de qualité qui soit également pertinent. De nombreuses techniques sont disponibles pour améliorer la qualité de ce contenu, mais certaines sont indispensables pour l’optimisation.

Parmi ces techniques figure l’analyse sémantique, que notre agence propose, étape primordiale d’une bonne stratégie de référencement naturel afin de comprendre l’intention de recherche de l’internaute derrière sa requête. Travailler la sémantique d’un site consiste à créer du contenu, destiné à répondre de façon complète aux requêtes des utilisateurs, mais également à positionner le site sur les pages de résultats grâce à une utilisation stratégique des mots-clés pertinents à fort potentiel. Il s’agit notamment de structurer le site, son arborescence, autour de mots-clés optimisés, puis de développer du maillage interne, mais aussi de positionner le site sur de nombreuses expressions de longue traîne générant du trafic qualifié, grâce à la création de contenu.

Avec l’évolution de la recherche vocale, de nouvelles formes de requêtes sont formulées. Il est important d’adapter sa stratégie sémantique à cette tendance. Par exemple en tenant compte des requêtes de forme interrogative. Google est susceptible de positionner un site en position zéro, s’il estime que son contenu répond de façon pertinente à une question précise. Être positionné en position zéro est une excellente opportunité pour un site web pour générer un trafic bien plus important.

Production de contenu et sémantique

Une fois les mots-clés déterminés, l’analyse sémantique se poursuit sur la création de cocons sémantiques, silos structurant les différentes thématiques à aborder. Cette démarche permet d’identifier et de prendre conscience des opportunités que l’entreprise pourrait exploiter. Sur la base de cette étude sémantique, notre équipe met à votre disposition ses services de production de contenu, que ce soit pour améliorer, compléter du contenu existant, ou bien pour en créer du nouveau.

Sémantique et IA : l’Intelligence Artificielle pour une analyse efficace de mots-clés

 

Pour plus d’efficacité, les entreprises ont besoin d’extraire et d’analyser la grande quantité de données générées quotidiennement par les internautes, celles-ci constituant un enjeu majeur pour leur activité. A l’ère du Big Data, les consommateurs sont à l’origine d’un volume important de données que l’homme ne peut traiter faute de  temps. Cela est notamment vrai dans le cas de l’analyse sémantique et de l’étude des mots-clés.

Ici interviennent les outils d’Intelligence Artificielle qui se chargent de structurer et exploiter ces données. Il est principalement question d’identifier de manière plus efficace les mots-clés sur lesquels votre site apparaît et ceux sur lesquels il gagnerait à se positionner.

Ainsi mieux informés sur les intentions des internautes, nous disposons de nombreux atouts pour élaborer une stratégie “user centric”, destinée à anticiper et répondre précisément aux requêtes des clients. Réaliser une analyse sémantique complète, c’est aussi pouvoir rédiger des contenus pertinents, uniques et exclusifs.

La dernière mise à jour Google, BERT, exploite les dernières évolutions de l’intelligence artificielle pour améliorer l’analyse sémantique d’une requête basée.

 

Pourquoi choisir Statum pour élaborer votre stratégie sémantique ?

Notre équipe de consultants SEO vous apporte son expertise pour améliorer le référencement de votre site web par le biais d’un audit sémantique complet, basé sur l’étude de grandes quantités de mots-clés et expressions de longue traîne. Ceci, afin de vous proposer du contenu pertinent et unique, pilier fondamental d’une stratégie SEO réussie.

Utilisant des outils d’Intelligence Artificielle dans le cadre de nos analyses, nous sommes en mesure d’extraire et traiter des données efficacement et rapidement.

Par ailleurs, si l’Intelligence Artificielle nous apporte de nombreux avantages (rapidité, analyse de grand volume de données…), notre équipe se chargera d’affiner manuellement l’analyse sémantique grâce à une meilleure compréhension des intentions de recherche des internautes. Tout au long du processus, nous vous assurons un accompagnement et une transparence dans chaque action mise en place.

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