Quelques jours après l’annonce du départ des deux fondateurs de Google, l’entreprise californienne a annoncé lundi 9 décembre le déploiement en France de la mise à jour de son algorithme, BERT.

Qu’est-ce que Google BERT ?

BERT pour “Bidirectional Encoder Representations from Transformers” est la mise à jour la plus importante de l’algorithme du moteur de recherche depuis 5 ans. Elle avait été annoncée au mois d’octobre et n’était opérationnelle que dans la langue anglaise. Depuis ce lundi 9 décembre, elle est déployée dans plus de 70 langues, dont le français.

Le but de cette mise à jour est de mieux comprendre le langage naturel des utilisateurs afin de fournir les réponses les plus adaptées à leurs recherches. Jusqu’à présent, lorsque vous effectuiez une recherche, l’algorithme de google traitait les mots individuellement les uns à la suite des autres. Avec cette mise à jour, la requête sera maintenant traitée dans son ensemble, pour comprendre au mieux l’intention de la recherche, en reliant les mots les uns avec les autres.

Google Bert

Dans cet exemple, google comprenait qu’un citoyen américain voulait se rendre au Brésil. Avec Bert, il proposera des réponses correspondant à la demande réelle, c’est-à-dire des informations pour un voyageur brésilien voulant se rendre aux Etats-Unis.

Pour un humain cela semble facile de lier les mots ainsi, mais pour un algorithme c’est une autre paire de manches. Cette innovation a été rendue possible grâce à l’intelligence artificielle et le machine learning, secteurs d’activités dans lesquels Google investit depuis quelques années.

« Nous améliorons de manière significative notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’une des principales avancées dans l’histoire du Search« , a déclaré Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google.

« Notre travail, c’est de comprendre ce que vous cherchez et de faire remonter de l’information utile du Web, peu importe la façon dont vous avez écrit ou combiné les mots dans votre requête », expliquait-il encore.

Ce dernier admet que malgré les efforts de Google dans l’amélioration de la compréhension de la langue, le moteur de recherche n’arrive pas toujours à comprendre les requêtes complexes, constituées de longues chaînes de mots. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les utilisateurs préfèrent utiliser des mots clés dans leurs recherches plutôt que des phrases complètes. Mais cette mise à jour devrait améliorer l’expérience des recherches sur Google.

Quelles sont les conséquences de BERT pour votre site ?

Nouvel algorithme ne veut pas nécessairement dire gros changement pour votre site, ni forcément grosse préparation à cette nouveauté. Mais il faudra certainement revoir quelque peu votre stratégie SEO.

Tout d’abord parce que les demandes à l’oral sont construites différemment de celles à l’écrit. Ceci peut s’expliquer par le fait que les questions posées à l’oral, de manière naturelle, sont plus longues que les recherches écrites. Il faudra alors prêter une attention plus grande aux chaînes de mots clés.

Ensuite, selon Pandu Nayak, cette amélioration ne concernera pas l’intégralité des recherches, mais plutôt une sur dix, voire une sur cinq.

Ce changement d’algorithme répond à un besoin récent mais grandissant, celui des enceintes connectées. En effet, celles-ci sont plus susceptibles de devoir répondre à une requête formulée dans un langage plus naturel qu’une simple utilisation de mots clés comme c’est le cas à l’écrit.

Avec des concurrents comme Amazon ou Apple, celui qui sera le mieux préparé et le plus à même de répondre correctement à des recherches orales, aura plus de chance de s’imposer dans les foyers.

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