Mise à jour Google : les sites positionnés dans les featured snippets ne sont plus affichés deux fois en première page des SERPs
Google l’a annoncé le 22 janvier sur Twitter : c’en est fini du double affichage pour les sites ayant atteint la position zéro. Si jusqu’ici, les sites affichés en featured snippets apparaissaient également dans les dix premiers résultats de recherche, ce ne sera désormais plus le cas. Ils seront relégués en deuxième page, bien que Google ait précisé qu’il ne garantissait pas cette position. Ce nouvel affichage est d’ores et déjà mis en place pour toutes les langues et tous les pays.
Quelles sont les conséquences en termes de trafic et de visibilité ?
Quel est l’objectif visé par Google ?
Comme toujours, Google vise à améliorer l’expérience utilisateur, ou UX. Dans le cas des featured snippets, le double affichage n’était guère pertinent du point de vue de l’utilisateur, qui retrouvait deux fois en première page le même contenu.
Comme on peut le lire dans un des tweets du moteur de recherche publiés le 22 janvier : « Si une page web est élevée à la position de featured snippet, nous ne le répétons plus dans la première page des résultats. Ce dédoublonnement des résultats aide les utilisateurs à trouver plus facilement les informations pertinentes. »
If a web page listing is elevated into the featured snippet position, we no longer repeat it in the first page of results. This declutters the results & helps users locate relevant information more easily. Featured snippets count as one of the ten web page listings we show….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 23, 2020
On sait que l’algorithme s’appuie en partie sur l’expérience utilisateur pour déterminer le classement des sites. En termes de contenu, la pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur et la richesse sémantique sont des critères considérés comme très importants par Google. La popularité du site est également prise en compte. D’autres éléments basés sur l’UX jouent un rôle dans le classement du moteur de recherche, comme la vitesse de chargement des pages ou encore l’aspect responsive d’un site, à savoir sa compatibilité avec les smartphones ou tablettes pour permettre une lecture confortable à l’internaute.
La disparition du double affichage annoncée par Google fin janvier semble donc aller dans ce sens et avoir comme seul but d’améliorer l’expérience utilisateur.
Quelles seront les conséquences pour les sites référencés en position zéro ?
Une possible perte de visibilité et de trafic
S’il est encore trop tôt pour le dire, on peut raisonnablement craindre une baisse du taux de clics et une perte de trafic pour les sites ayant atteint la position zéro. L’utilisateur peut en effet choisir de ne pas cliquer sur le featured snippet et, ne retrouvant pas ce contenu en première page comme c’était jusqu’ici le cas, faire l’impasse dessus.
On suppose que le lien correspondant au featured snippet sera retrouvé en page 2, mais Google n’a à aucun moment garanti ce positionnement, comme on peut le lire sur Twitter : « Certains ont noté qu’une URL dédoublonnée peut apparaître sur la deuxième page des résultats. Ce n’est pas une position garantie […] Le dédoublonnage ne déplace pas intentionnellement l’URL dédoublonnée vers la deuxième page. » Il est donc possible qu’il soit relégué bien au-delà. Or, 91 % des clics sur Google se font sur la première page de résultats de recherche.
Pas de panique en revanche, du moins à priori, si un site perd sa position zéro : comme le laisse entendre Danny Sullivan sur Twitter, si votre site était en position zéro et donc relégué au minimum en page 2 avec cette nouvelle mise à jour, il reviendrait automatiquement en première page en cas de perte de cette position. Plus de featured snippet donc, mais pas non plus de double peine.
A noter : cette mesure ne concerne pas les featured snippets contenant de la vidéo. Ceux-ci continueront à bénéficier du double affichage et à apparaître également en première page des SERPs.
Search Console et rapports de performance
Autre bonne nouvelle malgré tout : cette modification n’impactera pas les rapports de performance disponibles dans la Search Console. Selon Google, les featured snippets étaient déjà comptabilisés une seule fois et considérés comme une seule position.
Ce changement est-il définitif ?
Ce système de dédoublonnage a également durant un temps été mis en place pour les résultats de recherche provenant de Google Actualités : le lien repris dans l’encart « A la une » ne pouvait plus apparaître dans la SERP entre la position 1 et la position 10.
Il était le plus souvent classé en 11e position, soit au début de la page 2 des résultats de recherche. Une fois l’actualité passée, l’encart disparaissait et le lien réapparaissait en première page.
Aujourd’hui, ce principe de dédoublonnage n’est plus appliqué, et on retrouve les sites dont sont extraits les encarts « A la une » en haut des résultats de la première page.
Un impact encore faible
Pour analyser l’impact de cette mise à jour, seoClarity a mené une étude sur les URL ayant été régulièrement en featured snippet pendant les 14 jours qui ont précédé la mise à jour.
Selon Mark Traphagen, vice-président du marketing produit et de la formation pour seoClarity, « il n’y a pas eu de différences statistiquement significatives dans le trafic organique de Google envoyé à ces pages après qu’elles aient perdu le doublon de la première page, d’après une analyse des données de trafic réel pour des SERP Google affichant des Featured Snippets et relatives à plusieurs secteurs d’industrie. »
Quelques fluctuations mineures ont été notées dans certains secteurs d’industrie, mais ces fluctuations étaient assez similaires aux variations habituellement observées d’une semaine à l’autre.
On note ainsi quelques variations de trafic dans les secteurs suivants :
- Dans l’industrie automobile, on observe une augmentation de 10% de trafic entre le 22/01 et le 23/01, sur des requêtes informatives.
- Toujours dans l’industrie automobile, mais cette fois sur des requêtes transactionnelles, on note une augmentation de 15% de trafic entre le 22/01 et le 23/01.
- Dans le secteur de la finance, on observe une augmentation de 4% de trafic entre le 22/01 et le 23/01, sur des requêtes informatives.
Ces changements sont considérés comme insignifiants et il faudra une période de recul plus importantes pour avoir une vision claire des conséquences de cette décision.
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