Nous le savons tous : le coronavirus, qui n’était qu’une lointaine menace il y a quelques semaines encore, est aujourd’hui au centre de notre vie quotidienne.
Ces conséquences seront très probablement multiples, et toucheront des secteurs qui n’avaient d’apparence pas le moindre lien avec cette crise sanitaire.
Et vous l’aurez deviné, le SEO fait partie de ces secteurs.
En effet, et nous développerons tout cela dans la suite de l’article, la France est actuellement placée sous confinement pour une période 15 jours minimum. De ce fait, nos habitudes vont être changées, et nos stratégies sur le digital également, il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité.
Mais avant de commencer, prenons le temps d’examiner quelques chiffres.
Le coronavirus et son impact sur l’e-commerce : quelques chiffres
Nous ne pensons rien apprendre à personne en
disant que le coronavirus et le confinement de la population vont avoir un
impact sur la manière dont les gens utilisent internet.
En effet, les chiffres démontrent que tous les secteurs qui ne servent
pas l’intérêt immédiat d’un foyer perdent de la vitesse. Autrement dit, les
gens achètent logiquement en ligne tout ce qui pourrait les aider à traverser
cette crise, et délaissent les secteurs moins importants.
Pour bien comprendre ce phénomène, concentrons-nous sur quelques
chiffres clés :
- Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais le secteur du e-commerce vit actuellement l’une des pires crises de ces dernières décennies dans certains secteurs : on estime en effet la baisse des achats voire l’annulation dans le travel. Les compagnies aériennes, les sites de voyage ou les marketplaces de location de biens enregistrent tous des baisses très significatives.
- Logiquement, le secteur de la grande distribution n’est pas à plaindre : les gens passent beaucoup plus de temps en ligne à chercher les produits dont ils auront besoin ces prochaines semaines.
À titre d’information, ce secteur enregistre une hausse d’environ 20% (ventes en magasins, taux de conversion moyen etc. sur ces dernières semaines). Ces 5 derniers jours, les chiffres sont presque multipliés par 2.
- De la même manière que pour le
point précédent, le secteur de la santé voit ses chiffres
augmenter considérablement.
De manière générale, on note que les visites sur les sites de vente de produits de santé ont augmenté de 10%, que le temps passé sur ces mêmes sites a lui diminué, et que le taux de conversion a augmenté de 15%.
- Comme nous le disions précédemment, les secteurs non-indispensables ont beaucoup de mal à garder la tête hors de l’eau pour le moment.
Par exemple, le secteur des équipements sportifs a vu ses ventes en ligne diminuer de presque 30 % !
Comme nous venons de le démontrer, l’e-commerce est actuellement en train de vivre de profonds changements.
Ces derniers sont directement liés à l’idée que les provisions de premières nécessités viendraient à manquer en cas de confinement général prolongé.
Attention cependant : d’un point de vue purement commercial, il faut bien garder à l’esprit qu’un confinement général prolongé aurait d’autres implications directes sur recherches et achats de la population.
Nous entendons par là qu’une telle situation serait très ennuyante pout tout le monde, et que toutes les activités qui combattent l’ennui vont probablement voir leurs scores exploser durant les prochaines semaines.
Coronavirus, confinement et ennui : une demande à venir ?
Nous venons de le voir en détail : aujourd’hui, le coronavirus change drastiquement les habitudes de consommation des gens.
Mais qu’en sera-t-il si cette crise devait durer quelques semaines, voire quelques mois ?
En effet, même si personne ne souhaite que cette crise prenne de telles proportions, il est aujourd’hui quasiment certain que cette dernière va perdurer pour une période indéterminée.
Ainsi, il est clair que si toute la population vient à être subitement confinée chez elle, les recherchent internet exploseraient.
En réalité, tous les secteurs qui pourraient combattre l’ennui verraient leurs courbes exploser. Évidemment, les jeux vidéo, les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime, les livres, les tapis de yoga et rameurs seront les premiers concernés.
Mais là où cela devient intéressant, c’est lorsque l’on considère toutes les personnes qui profiteront de ce temps libre pour s’améliorer dans un domaine ou apprendre quelque chose de complètement nouveau.
Par exemple, si vous tenez un blog sur le dressage d’animaux de compagnie, il y a de fortes chances pour que vous constatiez une hausse importante de votre trafic dans les prochaines semaines !
Même chose si vous avez une chaine Youtube qui a pour but d’apprendre à coder, un blog qui apprend à jardiner etc.
Si vous le voulez bien, résumons cette partie en quelques points clés :
- En cette période de crise, tout semble indiquer que nous allons devoir rester confinés chez nous durant plusieurs semaines. De ce fait, les gens passeront beaucoup plus de temps sur Internet.
Travailler le SEO de votre site web dès aujourd’hui est donc probablement la meilleure chose que vous avez à faire pour le bien de votre entreprise.
- La vente à distance sera naturellement la solution privilégiée de toutes ces personnes, à la suite de la déclaration officielle du confinement.
Voilà une raison supplémentaire pour peaufiner votre site web, vos produits et votre référencement naturel !
- Enfin, notez bien que
la seule chose (ou presque) dont a besoin une entreprise pour développer son
référencement naturel, c’est du temps.
Son objectif est simplement de vous faire prendre conscience que même dans la pire des situations, il existe des opportunités à saisir.
Cet article à propos du coronavirus et de ses implications sur le SEO est à présent terminé. Nous espérons sincèrement qu’il vous aura permis de prendre du recul sur cette crise, et surtout, qu’il vous aura permis de comprendre que vous pouvez tout à fait vous servir de celle-ci pour améliorer votre référencement naturel.
Mais aussi, c’est l’occasion de consacrer du temps pour certaines activités. Privilégier la créativité, l’art sous toutes ses formes, la culture plus globalement. Cette période doit servir à nous unir et à nous recentrer sur les fondamentaux de la vie. Nous souhaitons avant tout le meilleur à vous et vos proches. Nous continuons aussi à nous engager à vous accompagner, vous et votre équipe. Comme toujours et aujourd’hui plus que jamais, nous avons à cœur d’offrir notre bienveillance (valeur première de Statum et du groupe Qwamplify)