% d’utilisateurs en 1 an (mai 2019 vs N-1)

÷ le taux de rebond en 6 mois

x nombre de mots clés en 1ère page en 1 an

Menzzo, distributeur n°1 de meubles design en ligne

Créé en 2007, Menzzo est concepteur et importateur de meubles contemporains, étudiés afin d’optimiser l’espace. Spécialisée dans les meubles scandinaves, l’enseigne apporte une importance toute particulière à proposer des articles à prix mini.

Les Objectifs

Décupler le trafic sur leur site

Attirer une audience plus qualifiée

Accroître leur visibilité sur internet

Améliorer leur ROI

Les leviers utilisés

L’enrichissement sémantique

Le maillage interne

Le marketing de contenu

L’optimisation du budget crawl

L’optimisation sémantique : étape indispensable pour améliorer sa visibilité

Mettre en place une stratégie SEO constituée uniquement de mots-clés ne suffit plus. En effet, l’algorithme de Google a bien évolué et sait reconnaître les synonymes, les champs lexicaux et le contexte qui entourent les mots-clés. Nos experts ont donc revu tout le contenu du site internet de Menzzo pour qu’il soit entièrement optimisé et pertinent pour les moteurs de recherche.

Pour cela, nous avons procédé à un enrichissement sémantique sur chaque catégorie du site (table, chaise, canapé etc). Nous avons utilisé un vocabulaire varié et complet en évoquant des synonymes, des termes associés à l’ameublement et des mots-clés de longue traîne. Par exemple, sur la catégorie table extensible, nous avons notamment intégré les mots “à rallonge”, “déployer”, “s’adapter”.

Nous avons aussi choisi des emplacements stratégiques pour les mots-clés principaux pour que Menzzo soit mieux positionné sur les SERPs.
Grâce à notre travail sur la sémantique du site, le nombre de mots-clés positionnés en première page a plus que doublé en un an.

Le maillage interne : soyez mieux référencés sur les mots-clés à fort potentiel

Nos experts ont mis en place un maillage interne efficace pour que Menzzo soit mieux référencé sur les mots clés à fort potentiel. Nous avons revu le linking interne pour fluidifier la navigation à l’intérieur du site et inciter l’internaute à se rendre sur les pages où il peut passer à l’achat. Faciliter la circulation entre les pages a permis aussi à Menzzo d’augmenter la popularité de ses pages. En effet, le nombre de pages de leur site positionnées dans le top 3 a plus que doublé en un an.

Le marketing de contenu, un moyen efficace pour promouvoir sa marque

Nous avons opté pour un rythme soutenu de production de contenu avec la rédaction de 4 à 5 articles par mois. Nos contenus éditoriaux abordent des sujets concernant l’entretien des meubles, leur utilisation et leur customisation. Le but ici est d’aider l’internaute à résoudre un problème ou à trouver une réponse à ses questions.

Cependant, de nombreux articles évoquent ces sujets. La concurrence est donc rude mais nous réussissons tout de même à être bien positionnés sur les moteurs de recherche. En effet, Menzzo se place en deuxième position sur le marché en termes de visibilité.

Le budget crawl : être mieux vu par google pour booster sa visibilité

Le budget crawl correspond au nombre de pages limites que Google explore sur votre site internet. Cela dépend de plusieurs critères : la vitesse de réponse du serveur, la profondeur de la page, la fréquence des mises-à-jours et la qualité du contenu.

Statum améliore le budget crawl pour augmenter votre visibilité sur les pages de recherche.
C’est une étude que nous menons régulièrement sur les sites à fort volume. Le but de l’opération est de faciliter l’accès aux robots à toutes les pages malgré la profondeur et les milliers de pages que comporte le site.

Un arbitrage entre les pages avec ou sans potentiel est alors nécessaire pour affiner l’analyse de Google. Dans cette optique de gain de temps dans le crawl pour favoriser l’indexation, nous avons pris le soin de supprimer tout spider trap (boucle de pages infinie qui piège les robots d’indexation). Pour terminer, problème récurrent sur les sites e-commerce, le système de tri des produits propose une multitude de facettes qui n’ont pas toute une valeur ajoutée pour le SEO. Il est important de sélectionner les facettes disposant des caractéristiques ayant un potentiel de positionnement. Bilan de l’affinage du budget crawl, environ 160 000 pages ont été exclues du site, soit ⅔ de l’ensemble, tout en augmentant de 917 à 2183 les mots clefs présents en première page.

En un an, Menzzo a augmenté son CA de 125% et a divisé par 2 son taux de rebond. Sa stratégie de référencement naturel a de toute évidence contribué à ses belles performances. Menzzo est désormais plus visible sur le web grâce à un contenu pertinent et un site bien structuré autour de mots-clés à fort potentiel.

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